Réalité augmentée

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…etc.) ou le médical.

La réalité augmentée est l’un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des NTIC à la fin du XXe siècle (tendance attentivement suivies par les prospectivistes) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l’économie collaborative telle que conceptualisée par Michel Bauwens.

La réalité augmentée est également un atout pour les sites patrimoniaux ; l’abbaye de Cluny a ainsi mis en place des bornes qui permettent de voir l’état de l’abbaye au XVe siècle, et à Cherbourg, il est possible de visualiser le château fort disparu en 3D4 grâce à une application téléchargeable sur un smartphone ou une tablette tactile. Une expérience dans ce domaine a également été menée par la ville d’Amiens avec la possibilité de télécharger une application permettant de visualiser la cathédrale en 3D et en couleurs.

Fin 2012 à Bordeaux, le projet Imayana propose plusieurs concepts (anima mori, portes temporelles, passe-murailles…) au service de la narration.